presentation

Présentation

La Main Forte, avec en toile de fond des valeurs humanistes et solidaires, apporte des réponses individualisées à des situations de personnes fragiles et exclues de notre société et ce, depuis 1996.

La Main Forte porte, pour ce faire, deux actions d’accompagnement, sous la forme d’un Atelier Chantier d’Insertion et d’un Atelier de Remobilisation.

Elle revendique à ce titre, le statut d’ « Entreprise Sociale Apprenante ».

Nos missions

En tant que Structure d’Insertion par l’Activité Economique, notre mission consiste en l’accompagnement socio-professionnel de personnes très éloignées de l’emploi. Et ce, en leur proposant un contrat de travail dans le cadre d’activités-supports répondant à des besoins non satisfaits de notre territoire en direction des collectivités, associations ou entreprises.

Découvrez l’Insertion par l’Activité Economique ICI

En tant qu’Atelier de Remobilisation, nous accompagnons les personnes œuvrant dans le monde artistique, ayant le projet de vivre à partir et grâce à leur production personnelle (spectacle vivant, art plastique, artisanat d’art…).

L’accompagnement dans notre structure se construit autour de 2 axes qui sont :

  • L’autonomisation des personnes dans la résolution de leurs problématiques individuelles (logement, mobilité, santé, accès au droit…)
  • La formation en situation de production et l’évaluation continue dans le cadre d’un parcours co-défini entre l’individu et la structure accompagnante.

Dates clés

  • 1996

    Créée le 28 Juin, La Main Forte est une structure associative indépendante.

  • 2002

    Création du Garage Social de Vezac

  • 2005

    Agréée par l'Etat en tant que Structure d'Insertion par l'Activité Economique (Atelier Chantier d'Insertion).

  • 2015

    Atelier de re-mobilisation depuis Juillet, dans le cadre de l'accompagnement spécifique des Artistes de la Dordogne. (Action co-financée par le Département et l'Europe).

  • 2017

    Le 28 Août 2017, Obtention de l'Agrément ESUS
    Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale

Nos valeurs

Dans un contexte de rationalisation des ressources publiques et d’un besoin de solidarité de plus en plus grand, notre Association a écrit son projet associatif en réaffirmant l’actualité des valeurs portées à sa création qui sont :

  • L’humanisme : Mettre la personne au cœur de toute démarche
  • La solidarité : Développer le lien d’engagement réciproque entre les individus
  • La laïcité : Prendre en compte la diversité en respectant la liberté de conscience et par la garantie d’une égalité de droit de chacun
  • La démocratie : Promouvoir un acte collectif où un ensemble d’acteurs ont décidé d’œuvrer ensemble autour d’une finalité partagée.

En aucun cas, la Main Forte ne se substitue à la personne, dans le but de contribuer à son autodétermination.